Choisir la tenue à porter est une chose et comment bien la porter en est une autre. Chez les hommes, ce problème se pose plus souvent avec le costume qui pour la plupart est mal porté. Un manche trop long ou trop court, la couleur de chaque détail, un pantalon trop grand, etc. Tant de choses sur lesquelles il faut être pointilleux pour être le plus élégant possible en costume. Voici pour votre bonheur quelques astuces et règles pour porter parfaitement le costume.
Qu'est-ce qu'un costume ?
Un costume ou encore smoking ou complet et un ensemble de pièce vestimentaire masculin composé d'un pantalon, d'une veste ou encore veston, et de gilet (on parle alors de costume 3 pièces). Ce complet ne se porte pas juste avec le pantalon et la veste, il est complété avec une chemise, une cravate et d'autres accessoires dont le but et d'embellir beaucoup plus le costume.
Le costume était à la base très surchargé et ornementé. Ces premières simplifications en vue de le rendre plus classe ont été faites en Grande-Bretagne à partir du 17e siècle. Le costume a connu une très grande évolution aujourd'hui et bénéficie d'une réputation de vêtement classe.
Alors comment bien le porter ?
Garder vos manches bien droites
Selon Teo van den Broeke, si votre veste présente une construction refaite et un garnissage autour de l'épaule, la construction ne doit pas dépasser de plus d'un centimètre et la manche doit présenter une ligne droite à partir de l'épaule. Ce faisant, la forme de votre biceps ne doit jamais être visible quand vous portez votre veste.
Savoir boutonner la veste
C'est un détail que négligent la plupart des personnes qui portent un costume. Quand vous portez un costume, il doit être boutonné comme il se doit. En effet, la manière de boutonner la veste diffère selon que ce soit une veste droite ou une veste croisée. Au niveau de la veste droite, vous devez garder en tête qu'il faut garder ouvert le dernier bouton. Par rapport à la veste croisée, cela dépend de la corpulence de celui qui la porte.
Laisser sortir légèrement la manche de votre chemise
La veste de votre costume doit avoir des manches que feront ressortir légèrement celles de votre chemise. Mais pas plus de deux centimètres. Il faut donc prendre les mesures des manches de votre veste de manière qu'elles s'arrêtent au-dessus du bas de votre chemise.